C’est traverser les apparences et s’habituer aux différences… »
Jacques Lanzmann.


L'imposant EL Capitolio


Superbe vue panoramique de la Plaza Vieja

Jeudi 9 Janvier 2019: Arrivée vers 21:30h avec un temps doux à ravir. L'émotion est à son paroxysme à la mesure de ce que chacun de nous a rêvé d'accomplir un tel voyage. Le moral est au beau fixe à part ma petite erreur croyant que l'arrivée était pour le 10 Janvier!alors que le décalage horaire était en faveur de Cuba...!Après avoir récupé nos bagages puis fait le change, un taxi nous emmène à la casa où nous allions nous reposer cette première nuit avant de regagner celle que nous avions réservée à Habana Vieja,chez Isel y Ileana située Compostela #153 1er. Piso. Apto. 2, entre Empedrado y San Juan de Dios, tout près de l'artère la plus fréquentée du centre: la Calle Obispo. Une casa super confortable où veille la souriante Angela toujours présente pour nous servir. Les vacances à Cuba commencent vraiment !...Que alegria!



Un vrai coup de cœur même s’il est difficile de départager la mythique Havana Vieja de la sublime Trinidad : le centre historique de chacune d’elle a été bien restauré et elles ont toutes les deux gardé leur âme, leur authenticité.
La vieille ville de la Havane, haute en couleurs, conserve un prodigieux mélange d’édifices baroques et néoclassiques remarquables, ainsi que de belles maisons avec arcades, balcons, grilles en fer forgé et cours intérieures. Il y a un parfum d'Espagne et de la culture mauresque.Pas moins de 3 500 édifices coloniaux au total ! A côté du Capitole, sur le Paseo del Prado, le Grand théâtre de La Havane, installé dans un bâtiment majestueux (le Palacio del Centro Galleco) est considéré comme étant l'un des plus grands théâtres d'opéra du monde. Le Paseo del Prado, grande avenue passant le long du Parque Central en direction du Malecón, s’appelle aussi Paseo de Martí. Tout au long du paséo, il y a les artistes qui exposent leurs oeuvres.



Le Paseo del Prado avec le Capitole et le Gran Theatro Alicia Alonso à gauche


La musique, le rythme et la frénésie sont partout dans la rue, les cafés, les resto! C'est une des attractions majeures, où la spontanéité des cubains est présente à chaque instant. Un régal!


Le spéctacle vous attend à chaque coin de rue...partout !

Ici à gauche la célébre Plaza de la Révolution


Lieu emblématique de la capitale avec ses théâtres et ses palaces, le Parque Central, très animé, marque depuis la Havana Vieja l’entrée dans le Centro Havana. C’est là qu'il faut louer une vieille voiture américaine, par exemple une belle Buick rouge décapotable, pour une balade d’une heure dans les différents quartiers de La Havane. Incontournable !


Les voici encore ces belles américaines de temps passé mais aujourd'hui tellement prisées! lol!
Dépourvu de grandes places, le Sud de la Havana Vieja est plus populaire et moins touristique. Un vrai contraste entre d’un côté ces ruelles défoncées, animées, colorées, aux habitations qui tombent en ruine et de l’autre ces grands boulevards aux gigantesques constructions néoclassiques qui dessinent des lignes parfaites. Dans cette partie Sud on y trouve des rues étroites et grouillantes de vie, avec leurs façades décrépites et le linge pendu aux fenêtres ont gardé tout leur charme et rappellent un peu les rues napolitaines. Les Cubains vivent en effet dans la rue, sur le pas de leur porte, et la musique est omniprésente.


Le quartier populaire de Centro Havana, moins touristique et plus vétuste, et le Barrio Chino sont aussi très sympas à découvrir à pied.



Calle Neptuno, Centro Havana



Barrio Chino -portique du Quartier Chinois


Quartier Chinois



Avenida Bélgica, près du Parque Central tout près de Buena Vista Social Club où l'on peut louer pour une soirée dédiée!!


Les forteresses

Le Castillo de los Tres Reyes del Morro occupe une situation stratégique à l’entrée orientale de la baie de la Havane, suivi, un peu plus au Sud, par la Fortaleza de San Carlos de la Cabana.


Castillo de los Tres Reyes del Morro


Le ressenti de ce voyage


Ce voyage constitue une expérience incomparable qui nous propulse dans une autre dimension, où l’émotion vous saisit à chaque détour d’une rue au cours des nombreuses ballades, où l’on aime tant déambuler tant l’intérêt est constant et permanent. Et pourtant j’en ai connu d’autres impressionnantes aussi comme lors de mes 19 escapades aux Philippines !i Mais Cuba c’est bien plus qu’un dépaysement aussi, c’est même la promesse d’une grosse claque, un émerveillement constant et la découverte de différents univers que chacun n’est pas prêt d’oublier.
Comme des images valent mieux qu’un long discours, je vous montre en quelques images simples le spectacle inouï que l’on peut découvrir chaque jour. On découvre des orchestres un peu partout et ça chante ça danse…dans les cafés, les restos et dans la rue aussi. C’est un spectacle fabuleux !
J’ai souvent lu qu’il fallait se laisser vivre ici au fur et à mesure des pérégrinations. Oui cela est vrai ! Le fait est qu’il faut accepter de se laisser surprendre, être prêt à ce que tout ne se passe pas forcément comme vous l’aviez prévu, intégrer le fait que votre programme sera peut-être chamboulé à un moment ou à un autre. En acceptant ces changements de nous us et coutumes, j’estime qu’on vivra certainement des heures prodigieuses car tout est enclin à nous rendre sensible à la magie de cette île, de ses paysages, de ses habitants.
Alegrémonos a disfrutar de estos descubrimientos.

Autres lieux mythiques cubains à visiter:

Trinidad

Vinales

Cienfuegos


Retour page site Escapades
internet tracking stats

Webmaster Brahim 2 Février 2020